top of page

 

DU 11.03 au 21.03.2013 : LE MISANTHROPE au Théatre National de Strasbourg

 

Pour Alceste, la nature humaine est pétrie de vices, vanités et hypocrisies. Idéaliste et idéalisant le monde, il préférerait fuir ce qu’il exècre. Mais son amour pour l’électrique Célimène le rattrape. Que faire lorsque la façon d’être de l’être aimé va à l’encontre de nos convictions personnelles ? Jean-François Sivadier propose une mise en scène du texte de Molière énergique et habitée de fureur, sur fond de musique de Vivaldi se heurtant à celle des Clash. Dans cette comédie noire, Alceste prend la figure d’un poète torturé, bouillonnant de vie, face à une Célimène rayonnante et éprise de liberté.

 

 

 

 

 

 

Du 18.03 au 30.03.2014 : Folie Courteline au Théatre National de Strasbourg

 

Ivan Grinberg met en scène cinq courtes pièces de Georges Courteline. Drôles et vives, méchantes et féroces, chacune ausculte à sa façon la mécanique de notre humanité. Un quatuor de comédiens et une musicienne interprètent un défilé de personnages faisant se côtoyer, avec poésie comique et noire mélancolie, héros ordinaires, bouffons gais ou tristes, victimes et bourreaux. Les normes et les conventions sociales se voient rapidement dynamitées. Il suffit à chaque fois de peu de choses pour que le monde ordonné s’étiole, vacille et se casse la binette.

 

 

 

 

 

 

 

Du 28.03 au 01.04.2014 : REQUIEMACHINE au Théatre National de Strasbourg

 

Spectacle en polonais surtitré

Marta Górnicka a créé un chœur, composé de femmes et d’hommes et  travaillé sur les poèmes de Władysław Broniewski qui résonnent comme un chant à la gloire de l'efficacité et du rendement des travailleurs. À ceux-ci s’ajoutent des lettres, comptines d'enfant, textes philosophiques… Les voix et les mouvements évoquent une machine futuriste d’où s’élèvent parfois une voix singulière, un chant pur et poétique. Dans cet espace sonore et visuel, les mots scandés par le chœur se transforment en musique et le langage en rythme.

06 février Spectacle Prelude à la fuite à Strasbourg

 

Sur scène une baignoire. Dans cette baignoire Ariane, tour à tour maîtresse de maison et aventurière, personnage et comédienne, joue, se joue pour tromper l'ennui. Au fil d'histoires qu'elle se raconte à voix haute son reflet se trouble. Elle convoque l'Aventurier avec un grand A, le même A que celui de l'Amour avec un grand A. Peu à peu les vents du Grand Nord soufflent sur scène comme dans sa tête… Et dans un silence que seule brise la voix d'une radio joue contre joue ils arpentent l'au-delà de cette petite mort...

 

 

 

 

 

 

Du 04.02 au 21.02.2014 Pulvérisés au Théatre National de Strasbourg

 

Pulvérisés nous plonge dans la vie de deux femmes et deux hommes durant une journée et une nuit. Qu’ils viennent de Lyon, Dakar, Shangaï ou Bucarest, qu’ils soient employés ou ingénieurs, ils ont en commun d’être un grain de sable dans la grande économie mondiale. De la musique, du son, accompagnent ce poème narratif qui révèle les gestes quotidiens ou inattendus, l’absurde, la drôlerie, l’épuisement, les cauchemars, l’amour… tout ce qui peut surgir dans leur vie durant vingt-quatre heures.

E

Février :

Mars :

Du 04.04 au 12.04.2014 : Une FAILLE au Théatre National de Strasbourg

 

Un immeuble s’est effondré. Sous les décombres, cinq survivants sont totalement coupés du reste du monde. Au-dessus, la cité entière réagit au drame.
Mathieu Bauer transpose au théâtre l’idée de feuilleton. Les épisodes se succèdent et le langage s’apparente à celui des séries télévisées américaines, avec un « montage » qui transporte le spectateur d’un lieu à un autre. Strasbourg devient le lieu supposé de la catastrophe et des habitants strasbourgeois figureront le « chœur citoyen ». La musique sera également très présente dans le spectacle.

Avril :

Mai :

Du 06.05 au 23.05.2014 : PERCEVAL LE GALLOIS au Théatre National de Strasbourg

 

Perceval a été élevé par sa mère qui le maintient dans la plus grande ignorance, jusqu’au jour où il croise des chevaliers dans la forêt. Il n’a plus qu’une idée en tête : tout quitter pour rencontrer le roi Arthur. En chemin, ce jeune homme naïf créera la surprise autour de lui par son comportement hors de toutes les normes. Sa simplicité d’esprit lui sera tour à tour un atout considérable et un fardeau très lourd à porter. Perceval sera le premier chevalier qui fera de la quête du Graal le centre de sa vie. L’onirisme et la comédie seront au rendez-vous de cette aventure qui réunira les troupes du TNP et du TNS mises en scène par Christian Schiaretti avec la complicité de Julie Brochen.

 

 

 

 

 

 

 

Du 07.05 au 17.05.2014 : LES SERMENTS INDISCRETS de MARIVAUX au Théatre National de Strasbourg 

 

Damis et Lucile sont destinés l’un à l’autre par leurs pères respectifs. Mais lui veut garder son indépendance, et elle entend rester « une femme libre ». Cependant, il suffira d'un regard entre eux pour que leurs principes soient mis à mal. Marivaux propose une comédie intime et troublante, portée par la fougue de ces jeunes gens piégés entre le désir d’aimer, la peur de ne pas l’être, le poids et le respect des traditions et la volonté de s’en émanciper. Pour Christophe Rauck, cette pièce appelle à « se glisser entre les lignes pour arriver à faire entendre le rythme cardiaque des amoureux. »

  • Facebook App Icon
  • SoundCloud App Icon
  • Twitter Classic
  • Tumblr App Icon
  • Instagram App Icon
bottom of page