top of page

Le mois de février a été clôturé par la 39e Cérémonie des Césars qui était présidée par l’acteur François Cluzet et présentée par Cécile De France. Le théâtre du Chatelet a ainsi vu défiler bon nombre d’acteurs et autres personnages haut en couleur. Les Césars sont attribués tout au long de la soirée et félicite au travers de 23 catégories.

 

La remise de prix commence avec le meilleur espoir féminin. Sans grande surprise, c’est Adèle Exarchopoulos qui a su se démarquer avec son rôle dans La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche.

 

C’est ensuite Guillaume Gallienne (de la Comédie française) qui décroche le deuxième César de cette 39e Cérémonie pour le meilleur premier film avec Les Garçons et Guillaume à table !

 

S’en vient par la suite, le César du meilleur costume qui est décerné au biopic sur le peintre Renoir, puis le prix du meilleur scénario qui revient à Albert Dupontel pour 9 mois ferme.

 

Niels Arestrup reçoit peu de temps après le César du meilleur acteur dans un second rôle pour le film Quai d'Orsay.

 

Le long métrage Michael Kohlhaas d’Arnaud des Pallières obtient avec Martin Wheeler et Jean-Pierre Duret les Césars de la meilleure musique et du meilleur son. Le prix du meilleur décor a été, quant à lui accordé à Stéphane Ronzenbaum pour l'Écume des jours.

 

C’est maintenant au tour de Pierre Deladonchamps d’être félicité pour son rôle dans L’inconnu du lac. Le long métrage lui permet d’obtenir la distinction du meilleur espoir masculin.

 

La scène est ensuite foulée par le grand Tarantino qui remet à Scarlett Johansson un César d’honneur pour la récompenser pour sa carrière dans son ensemble. Les deux acteurs ont livré de véritables déclarations d’amour au cinéma français, aux français et à la France, de manière plus générale.

 

La compétition reprend, et le César du meilleur documentaire est remis à, Sur le chemin de l’école.

 

Guillaume Gallienne remonte sur scène pour recevoir le César de la meilleure interprétation pour Les Garçons et Guillaume à table ! L’adaptation de sa pièce de théâtre en film est ainsi saluée.

 

Pour les films d’animations, deux réalisations ont été primé, le court métrage Mademoiselle kiki et les Montparnos et le long métrage Loulou, l’incroyable secret.

 

Le trophée du meilleur montage est attribué à Valérie Deseine pour Les Garçons et Guillaume à table !.

 

Le César de la meilleure photographie reconnait le travail de Thomas Hardmeier.

 

C’est ensuite le film de Xavier Legrand, Avant que de tout perdre qui se voit recevoir le César du meilleur court-métrage.

 

Le prix du meilleur film étranger a vu s’affronter quelques poids lourds du box office de 2013 comme Django unchained, Gravity ou encore Bl Jasmine mais c’est finalement Alabama Monroe de Felix Van Groeningen qui est reparti avec le César.

 

Les distinctions de meilleure actrice dans un second role et de meilleur réalisateur ne rencontre pas les pronostics attendus. Alors que Julie Gayet était pressentie pour recevoir le premier c’est finalement la comédienne Adèle Haenel qui a décroché le César pour son rôle dans Suzanne. Quant au meilleur réalisateur, Abdellatif Kechiche (La Vie d'Adèle) et Guillaume Gallienne (Les garcons et Guillaume à table !) étaient attendus mais c’est finalement le travail de Roman Polanski qui a été salué pour La Vénus à la Fourrure.

 

La Cérémonie continue et l’impatience pour connaitre les trois derniers prix est bien présente. On commence donc avec le César du meilleur acteur qui est remis à Guillaume Gallienne pour le film Les Garçons et Guillaume à table !

 

C’est ensuite au tour de Sandrine Kiberlain de recevoir le César de la meilleure actrice pour 9 mois ferme d’Albert Dupontel.

 

C’est ensuite la remise par le Président de la Cérémonie qui a clôturé la soirée. Et le César du meilleur film a été attribué à Guillaume Gallienne pour son film Les Garçons et Guillaume à table !

 

Le film de l’acteur Guillaume Gallienne décroche donc 5 Césars au cours de la soirée ce qui n’a pas manqué d’émouvoir son réalisateur et toute l’équipe qui a travaillé sur le long-métrage.

 

En résumé :

 

Meilleur film – Les Garçons et Guillaume à table ! de Guillaume Gallienne

 

Meilleur film étranger –Alabama Monroe de Felix Van Groeningen

 

Meilleur réalisateur – Roman Polanski pour la Vénus à la Fourrure

 

Meilleur acteur – Guillaume Gallienne (Les Garçons et Guillaume à table ! de Guillaume Gallienne)

 

Meilleure actrice – Sandrine Kiberlain (9 mois ferme d’Albert Dupontel)

 

Meilleur acteur dans un second rôle – Niels Arestrup (Quai d'Orsay de Bernard Tavernier)

 

Meilleure actrice dans un second role – Adèle Haenel (Suzanne de Katell Quillévéré)

 

Meilleur espoir masculin – Pierre Deladonchamps (L’inconnu du lac d’Alain Guiraudie)

 

Meilleur espoir féminin –Adèle Exarchopoulos (La vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche)

 

Meilleur premier film – Les Garçons et guillaume à table ! de Guillaume Gallienne

 

Meilleur scénario – Albert Dupontel (9 mois ferme d’Albert Dupontel)

 

Meilleure adaptation – Les Garcons et Guillaume à table ! de Guillaume Galienne (adapté de la pièce de théâtre du même nom.

 

Meilleur court-métrage – Avant que de tout perdre de Xavier Legrand

 

Meilleur costume – Pascaline Chavanne (Renoir de Gilles Bourdos)

 

Meilleure musique – Martin Wheeler (Michael Kohlhaas d’Arnaud des Pallières)

 

Meilleur son – Jean-Pierre Duret (Michael Kohlhaas d’Arnaud des Pallières)

 

Meilleur décor – Stéphane Ronzenbaum (l'Écume des jours de Michel Gondry)

 

Meilleur documentaire – Sur le chemin de l’école de Pascal Plisson

 

Meilleur court-métrage d’animation – Mademoiselle kiki et les Montparnos de Amélie Harrault

 

Meilleur long-métrage d’animation – Loulou, l’incroyable secret de Eric Omond et Grégoire Solotareff

 

Meilleur montage – Valérie Deseine (Les Garçons et Guillaume à table ! de Guillaume Gallienne)

 

Meilleure photographie –Thomas Hardmeier (L’extravagant voyage du jeune et prodigieux T. S. Spivet de Jean-Pierre Jeunet)

 

César d’honneur – Scarlett Johansson

 

 

Les César 2014

 

  • Facebook App Icon
  • SoundCloud App Icon
  • Twitter Classic
  • Tumblr App Icon
  • Instagram App Icon
bottom of page