Arts Dealers

Le Voyage du Héros illustré par Star Wars IV culte et j’ose espérer que chacun d’entre vous cher lecteur l’ai vu AU MOINS une fois. Si ce n’est pas le cas je vous engage à aller le voir immédiatement. Je vais tenter à travers ce film de vous démontrer (ou du moins expliquer) la théorie du monomythe. Mais qu’est-ce que le monomythe ? C’est une théorie qui a vu le jour en 1949 dans le héros aux mille et un visages de Joseph Campbell et qui affirme que toutes les histoires et les comptes du monde suivent une structure identique, tous les mythes suivent les mêmes schémas archétypaux. Une histoire se décompose ainsi en plusieurs étapes. La somme de toutes ces étapes constituent ce que Campbell nomme Le Voyage du Héros et pour illustrer mes propos chaque étape sera illustrée par un passage de Star Wars qui est en l’occurrence un cas d’école.
1) Le monde ordinaire
La plupart des histoires font sortir le héros de son univers familier pour le transporter dans un univers étrange et inconnu. On y présente le héros avec ses problèmes internes et externes. On nous décrit parfois son passé, on nous fournit des explications sur le monde dans lequel il vit et les enjeux de ce monde même si celui-ci reste ennuyeux. Le but est de permettre une identification du spectateur au héros, on y présente donc ses défauts, ses blessures pour le rendre totalement humain et réel. Ainsi Luke s’ennuie à mourir dans la ferme de son oncle, isolé dans un lieu désertique, avant de partir à l’aventure dans l’espace.
2) L’appel de l’aventure
Le confort du monde ordinaire se voit alors perturbé par un Appel à l’aventure que le héros ne peut ignorer indéfiniment. Cet appel peut revêtir de nombreuses formes et toucher le héros par bien des façons (tentation, coïncidences, reconnaissance, inconfort, manque, absence de choix, …). Il fixe les règles du jeu et identifie l’objectif du héros. Pour Luke cet appel apparait dans le message holographique de la princesse Leia, arrivera-t-il à la sauver de Dark Vador ? (Grand suspense !)
3) Le refus de l’appel
En général à ce moment-là le héros prend peur et ne souhaite plus partir à l’aventure, ne veut pas franchir le point de non-retour : il refuse l’Appel. Il affronte alors une des plus grandes terreurs humaines : celle de l’inconnue. IL peut alors encore faire demi-tour et pour dépasser ce seuil critique le héros va alors avoir besoin d’un changement de circonstance. Dans SW Luke refuse de partir avec Obi-Wan et retourne à la ferme de son oncle et sa tante mais celle-ci a brulé avec sa famille. Les responsables n’étant que les troupes de l’empire, Luke se sent alors impliquer car l’horreur de l’empire est devenue une réalité pour lui. Il est motivé.
4) Le Mentor
Le mentor représente le lien entre enfant et parents, professeurs et élèves, médecin et malades. C’est un des thèmes les plus fréquents et les plus riches de la mythologie. Il peut apparaitre sous plusieurs formes. Son rôle est d’avertir et de préparer le héros à affronter le danger, de lui offre un objet essentiel pour sa quête. Dans Star Wars le mentor est bien sûr Obi-Wan Kenobi qui remet à Luke le sabre Laser pour l’aider à combattre le coté obscur de la force.
5) Le passage du premier seuil
C’est le moment ou le héros se lance vraiment dans l’aventure, il pénètre dans le monde étranger de l’histoire, il prend alors pleinement conscience des enjeux et des conséquences de son aventure. Cette étape fait ainsi la transition entre l’acte I et l’acte II de l’histoire. C’est ainsi que Luke quitte Tatooine à bord du Faucon Millenium pour se lancer à l’aventure.
6) Les épreuves, les alliés et les ennemis
Une fois le premier seuil franchi, le héros découvre ce nouveau monde, en apprend les règles et rencontre de nouvelles épreuves. Il va ainsi se faire des alliés et des ennemies. Luke va alors trouver des alliés en les personnes de Han Solo et de Obi-Wan, il va apprendre se servir de son sabre et va découvrir le pouvoir de la force.
7) L’accès au cœur de la caverne
Le héros arrive alors à ce moment la près de l’objet de sa quête et c’est souvent aussi là où réside le méchant. Il effectue alors les derniers préparatifs, il s’arme, fume une dernière cigarette… Dans la guerre des étoiles la caverne est bien sur l’étoile de la mort, ils y affronteront Dark Vador et sauveront la princesse Leia.
8) L’épreuve suprême
A ce stade le héros va être confronté à ses peurs, il se trouve aux frontières de la mort, au plus proche de ses ennemies. Le héros doit paraitre mourir durant l’Epreuve afin de pouvoir renaitre. En effet les scènes précédentes nous ont conduits à nous identifier au héros et à son destin. Et lorsque le héros est sauvé nous éprouvons un sentiment d’exaltation et de joie. Le principe est comparable aux montagnes russes, elles donnent au passager l’impression de mourir puis de survivre. L’émotion ressentie procure ainsi une grande joie, on se sent en vie. Cette « mort » peut prendre plusieurs formes selon le type d’histoire, par exemple dans une comédie romantique, ce passage peut correspondre à une rupture momentanée. Dans Star Wars l’épreuve suprême commence avec la fusillade avec les troupes dans l’empire une fois la princesse libéré et se poursuit avec l’immense broyeur d’ordure où Luke est emporté par un monstre tentaculaire et disparait si longtemps qu’on commence à se demander si il n’est pas mort.
9) La récompense
A ce stade de l’histoire, après avoir survécu à la mort ou terrassé un ennemi, le héros comme le public ont de bonnes raisons de manifester leur joie. Le héros obtient alors une récompense qui peut être très différente suivant la quête. Cette récompense peut très bien être une arme, le savoir ou l’expérience ou bien la résolution d’un conflit familial ou amoureux... Ainsi, Luke va réussir à voler les plans de l’étoile de la mort, information essentielle pour vaincre l’empire.
10) Le chemin du retour
Ainsi commence le troisième acte du récit, le héros doit faire face aux conséquences de sa victoire de l’épreuve suprême. Le héros est poursuivi sur le chemin du retour par des forces rancunières liées à la récompense. C’est lors de cette étape que le héros va décider de rester ou non dans le monde extraordinaire. C’est ainsi que Luke et Leia sont poursuivis par les troupes de l’empire alors qu’ils s’échappent de l’étoile noire. A la suite du combat spatial Luke décide de rejoindre les forces des rebelles.
11) La Résurrection
Cette étape est presque une répétition de l’Epreuve suprême. Les forces du mal se voient donner une dernière chance avant d’être finalement vaincue. C’est une sorte d’examen final pour le héros qui a alors l’occasion de montrer qu’il a bien retenu ses leçons. Je vous laisse donc deviner à quelle séquence du film cette étape correspond !
12) Le retour avec l’élixir
L’élixir est un trésor gagné lors de la quête, ce peut être l’amour, la liberté, la sagesse, le savoir, le Graal ou tout simplement rentrer chez soi avec une bonne aventure à raconter. Luke a ainsi vaincu temporairement l’empire. Mais un héros qui n’a rien rapporté de la caverne est condamné à revivre l’aventure.
Le Voyage du Héros est le canevas de base d’une histoire, chaque auteur y brode les détails et les péripéties de son choix. Cette structure ne doit pas forcement être suivi à la lettre, certaines étapes peuvent être ajoutées, d’autres supprimées. Le Voyage du Héros est infiniment souple et adaptable.
Pour conclure sur cet aperçu du Voyage du Héros je tiens à préciser plusieurs points : tout d’abord si j’ai tenu à vous présenter la théorie du monomythe ce n’est pas pour vous l’expliquer dans sa globalité mais de vous montrer qu’elle existe, de vous rendre curieux sur ce sujet car pour ceux qui souhaitent s’y intéresser, le sujet est immensément plus vaste. Chaque étape contient de multiples facettes que je ne peux lister en quelques lignes. Ensuite si une telle structure existe elle peut être poussée encore plus loin dans l’analyse des personnages archétypaux tel le héros, le mentor, les alliés, le messager, les ombres, le trickster, le gardien du seuil … Mais ce n’est plus ici le sujet, je vous donne donc les références qui m’ont servi ici si vous souhaitez approfondir le sujet :
- Le héros aux milles et un visage de Joseph Campbell
- Le guide du scénariste de Christopher Vogler
Le Voyage du Héros illustré par Star Wars IV
